Ana Gerdau de Borja
Depuis plus de 16 ans, Dr Ana Gerdau de Borja, FCIArb, intervient dans des dossiers d'arbitrage internationaux et nationaux et dans des procédures d'arbitrage telles que des procédures d'annulation, de reconnaissance et d'exécution devant les tribunaux étatiques. Après avoir fondé Citadelle Disputes en février 2025, Ana intervient aujourd'hui comme conseil, experte et arbitre dans des litiges transfrontaliers complexes.
En tant que conseil, elle a principalement représenté des clients de pays lusophones et hispanophones, notamment du Brésil, d'Espagne et de Colombie. Elle est particulièrement active dans les secteurs de la distribution, de l'industrie, de la construction et de l'ingénierie, de l'énergie (énergies renouvelables et pétrole et gaz), des transports, de l'immobilier, des mines, et du transport maritime.
Par ailleurs, elle a agi en tant que co-arbitre et arbitre unique conformément aux Règlements CCI, suisse et CAIP, dans le cadre de litiges relatifs à la construction, au transport maritime et aux matières premières. Ana a traité d'une myriade de lois applicables dans les systèmes de droit civil et de common law, notamment les droits brésilien, espagnol, mexicain, chilien, colombien, portugais, français, anglais, suisse, italien, algérien, qatari, new-yorkais, et international. Elle a traité des affaires en portugais, espagnol, français et anglais, conformément aux règlements du CIRDI, de la CCI, de la LCIA-MIAC, de l'ICDR/AAA, du Règlement suisse et du Règlement CAIP, ainsi qu'aux règlements d'institutions brésiliennes (CAM-CCBC, CCMA CIESP/FIESP, CAMARB, Câmara FGV, CAM-BM&FBOVESPA, AMCHAM-Brésil et CMA de l'Instituto de Engenharia de São Paulo).
Elle codirige le volet 5 du groupe de travail sur la corruption dans l'arbitrage international en tant que membre de la Commission de l'arbitrage international et des modes alternatifs de règlement des différends de la CCI. Elle est également membre du prestigieux think-tank ICC Institute of World Business Law.
Ana est l'une des Fondatrices de la Rising Arbitrators Initiative et du Lusophones' Arbitration Club, ancienne Vice-Présidente du comité directeur mondial YMG du CIArb et ancienne représentante YMG de la branche européenne du CIArb. Elle a été nommée au sein des panels d'arbitres d'Amcham São Paulo, d'ARBITAC, de la Câmara do Mercado (CAM B3), de CAMARB, de CAM-CCBC et de CBMA (Brésil), du Centre d'arbitrage de la Chambre de commerce de Lima et du Centre d'arbitrage Amcham Perú (Pérou), du Centre d'arbitrage de la Chambre de commerce et d'industrie portugaise (Portugal) et de CAIP (France).
Ana est titulaire d'un doctorat et d'un LL.M. de l'Université de Cambridge et est admise aux barreaux du Brésil (São Paulo) et du Portugal (Porto) et inscrite au Barreau de Paris (Directive 98/5/CE).
Elle possède la double nationalité brésilienne et allemande. Elle travaille en anglais, français, portugais et espagnol.